Choisir des couleurs

Les couleurs colorent vos humeurs et transmettent une vibration énergétique particulière, selon leur direction associée. Voici donc l’arc-en-ciel des couleurs « Feng Shui ».

 

 

Le rouge (Feu, Sud) : représente la passion, la joie, la vitalité mais aussi la renommée et le pouvoir. C’est une couleur très forte à placer dans les pièces Yang, (salon, bureau, entrée). En touche dans la chambre du couple pour « allumer la flamme ».

 

 Le rose (terre, Sud-ouest) : représente la sensualité, le contact charnel, la sexualité (le couple), le bien-être. Couleur idéale dans les pièces Yin pour une chambre de couple ou une salle de bain.

 

Le violet (eau, nord) : Symbole de la spiritualité, d’éveil de l’esprit , de ce qui s’éloigne du matériel, il coupe de la société et des influences extérieures. Couleur Yin pour une pièce de méditation, ou l’autel des ancêtres mais défavorable dans un bureau, un salon, ou une salle à manger..

Le bleu (eau, nord) : Couleur Yin dite intellectuelle, représente l’intuition et la tranquilité. Elle favorise la connaissance : idéale dans un bureau ou une bibliothèque. A éviter dans une chambre de couple car on dit qu’elle met « de l’eau dans le gaz ».


 Le vert (Bois, est et sud-est) : Couleur Yang par excellence, elle symbolise le renouveau, la jeunesse et la croissance. Cette couleur stimule la créativité, le changement, et apporte courage dans les projets. Elle est indiquée pour les chambres d’enfants et d’ados.

Le jaune (Terre, SO,centre et NE) : En chine, couleur de l’empereur. Elle représente le centre, la stabilité, la respectabilité, elle inspire reconnaissance, spiritualité et sagesse. Elle améliore  la communication et le relationnel. A placer dans le salon, entrée, salle à manger ou le centre de la maison.

L’orange (feu, sud) : Couleur hyper dynamique, symbole de mouvement, mais d’inconstance. A placer dans une pièce Yang : entrée, salon, salle de sport…

Le marron (bois, est et sud-est) : représente  les valeurs du passé, les racines (nos ancêtres), le confort.


Le Blanc (Metal, ouest et nord-ouest) : bon pour la plupart des pièces car c’est une valeur neutre. Il représente la pureté, la justice, la décision, l’autorité.Par contre, trop de blanc apporte souvent une sensation de vide, d’abandon, d’insatisfaction intérieure, et un manque de caractère.

Le Noir (l’Eau, nord) : Le noir est la couleur de l’introspection, de l’immobilité créatrice, de l’humilité mais aussi  d’un manque d’espoir. Si le noir est brillant, il prend un sens plus chic. Il est à utiliser en touche, mélangé avec d’autres couleurs.


Le gris (ouest et nord-ouest) : représente la sagesse, la méditation. Couleur idéale des pièces où l’on souhaite réfléchir, se détendre, lire etc… un bureau, une bibliothèque par exemple.

 

 

  

Important à savoir :


En général, les couleurs froides (Yin) sont placées en bas et les couleurs chaudes (Yang) en haut, par exemple : le bleu en haut, le vert en bas.
Plus les couleurs sont intenses et saturées, plus elles vibrent et vous donnent une puissante énergie.
Plus elles sont claires plus elles tempèrent leur énergie.

Certaines combinaisons de couleurs sont à éviter car les élements qu’elles représentent entrent en conflit.
Par exemple le noir et le rouge : l’eau (noir) éteint le feu (rouge) et crée un violent mouvement destructeur.

Gardez en mémoire que c’est l’orientation (sud, est ouest etc…) d’une pièce qui génère sa couleur, et non la couleur qui génère le Qi (et l’orientation !)
Il vous faudra donc vérifier que votre bureau ne se trouve pas au nord avant de le repeindre en rouge, sinon les éléments (eau et feu) risquent d’entrer en conflit.

N’oubliez pas non plus qu’en Feng Shui, les couleurs agissent seulement en dernier lieu et à 10 % d’une expertise Feng Shui approfondie. Un simple coup de pinceau rose ne vous fera pas voir la vie dans cette couleur .


Retour en haut